750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello et bienvenue dans mon p'tit chez moi ! C'est ici que je partage depuis Janvier 2008 mes recettes, voyages et découvertes... Mais Saveurs d'Ailleurs, c'est surtout l'histoire d'une gourmande, de 33 ans et maman d'un petit bonhomme de 10 ans et d'une princesse d'un peu plus d'un an. Réelle passionnée des Cuisines & Cultures du Monde, je vous embarque avec moi vers de nouveaux horizons ... ♥ ♥ ♥ L'aventure vous plaira t'elle ? N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et mieux encore, si l'escapade vous plait, recevez en avant-première chaque nouvel article en vous abonnant à la Newsletter. (c'est l'icône juste au dessus de ce topo :) )

Mséméns : Crêpes Marocaines Fromage - Crevette

 

  Bonjour, As selem Aleykom,

 

Il est vrai que vous trouverez plusieurs recettes de "mséméns" crêpes marocaine sur mon blog, mais je n'ai pas pu résisté à l'envie de partager avec vous une autre variante de feuilletés. On déguste ces crêpes incontournables nappées d'un mélange de miel et de beurre fondu, le tout bien chaud? Or, j'ai voulu changer la donne en une version bien différente en y aggrémentant de la fondu de fromage et des rondelles de crevettes puis une seconde variante avec du persil - citron jaune. 

 

msemensIV.jpg

 


Ingrédients pour la pâte :

msemens-pate.jpg

- 3 bols de farine

- 1 bol de semoule fine

- 1 pincée de sel

- Eau tiède

 

Pour le façonnage : Un mélange d'huile et de beurre fondu dans un bol

Pour obtenir un beau feuilleté : l'équivalent d'un verre de semoule fine (facultatif)

 

msemensV.jpg

 

Préparation :

 

1. Dans un grand plat (style gassha) mettre la farine, la semoule, le sel et mélanger bien le tout. (Vous pouvez utiliser votre MAP, ou robot pétrisseur)

2. Petit a petit ajouter doucement l'eau tiède tout en mélangeant jusqu'a l'obtention d'une pâte lisse et homogène ( plus souple que la pâte a pain).

3. Pétrir énérgiquement la pâte quelques minutes.

4. Enduire vos mains du mélange huile + beurre puis extraire des petites boules de la forme d'une mandarine que vous placerez sur un plateau huilé.

5. Une fois toutes vos petites boules de pâte réalisées : il suffit de les aplatir toujours avec vos mains enduites du mélange huile/beurre ....... plus vos mains seront huilées plus la pâte sera facilement maniable et aura donc moins de chance de craquer. Aplatissez donc les boules sous forme de rond le plus finement possible.  étapes ici. 

La cuisson se fait à la poêle comme vous l'avez précedemment vus dans mes nombreuses recettes de crêpes arabes.


 

Avant chaque pliage mettez le fromage de votre choix  à l'intérieur du msémén ainsi que les rondelles de crevettes. Ici, j'ai utilisé de la fondue de fromage de Président... juste quelques petits morceaux suffisent autrement le feuilletée risque de craquer à la cuisson et le fromage en découler.


msemensIII.jpg


Autre variante avec la même base, cette fois avec du persil plat le tout arrosé de citron jaune... un délice !!!


msemens.jpg

 

 

 msemensII.jpg



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> tout a lair trés trés trés trés trés bon<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
F
<br /> merci pour ce beau partage, bisous*<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> hummmm, tu me fais craquer avec ces crêpes... ça y est, c'est décidé, je vais les faire... trop bon... Bisous**<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> belle présentation bien savoureuse bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> humm elles donne l envie de tout manger<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> salam<br /> <br /> j'ai vu ton lien sur mejliss, et waoow j'aime beaucoup ton blog, et les msemmens chahitini, bravo.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> C'est la première fois que j'en vois des salés et ta première photo me fait carrément craquer !<br /> <br /> *** Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> oh là là, la photo du fromage qui fond...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> je salive!!!! miammmmmmmm!<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> Super merci de la recette!!!J'en achète souvent à ma boulangerie mais fait maison ça doit être divin!<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Bonjour!!<br /> <br /> je découvre votre blog!! est tebarekala 3like en tout cas tes mesemen hummm à essayer inchallah<br /> CDT<br /> Zahra<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> waw tes photos sont à tomber, tu me donne faim à cette heure ci bravo leila<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> alala ils ont l'aire troooooooop bon ma belle =)<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> oh là là c'est trop appétissant tout ça, j'aime beaucoup ta variante salée que je testerais inch'Allah<br /> 1001 bisoux<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> **bonne soirée**<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bonsoir Leila,<br /> <br /> merci pour ton gentil commentaire. tes msemens ne sont pas sans restent.une de mes filles les adorent quand il y a du fromage.<br /> biz et j'espère à très bientôt.<br /> je m'inscris à ta newletter,pour rester en contact; j'aimerais bien que tu t'inscrives à la mienne.<br /> samia<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je suis en train d'inonder mon clavier, trop boooooooooooon!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> tres appétissant biz<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Salam A3likoum,<br /> <br /> J'iame beaucoup les msemen faut dire que c'est tellement bon lol, et ta recette avec fromage fondu et crevette je trouve sa très original et sa change de d'habitude et sa devait être Miam<br /> délicieux! lol<br /> <br /> (")B(")<br /> I(n_n)S<br /> O(")_(")U<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> sublime tes msemens et nouvelle presentation pr moi merci leila<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'aime beaucoup tes crêpes...le fromage coulant et les crevettes....j'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> comment ne pas saliver devant une telle merveille!!<br /> rhoooooo ca m'a l'air vraiment tres bon<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Je saliiiiiiiiiiiiiiiiiive!!!! c'est noter.<br /> Très bonne journée.Bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> hummm j'aimerai bien en avoir pour le repas de midi<br /> bisous!!!*<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> quel merveille bravo merci pour le partage bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> deux versions super sympathiques qui me donne bien envie de tenter un jour. bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Mmmm, je les adore !!!!!! Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Elle est superbe ta recette !! connaissais pas du tout... mais elle me plaît beaucoup !!! merci à toi, c'est une très bonne idée....<br /> très bonne soirée à toi, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Je fais des msemmens salés environ 1 fois par semaine.... j'ai des crevettes au congèl et bien sûr du fromage au frigo... Conclusion????<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tes msemens sont parfait belles forme, belle dorure j'adore avec le fromage j'y avais jamais pensé. HUMMMM j'adore tout simplement !<br /> bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ouhalala le fromage qui fond, hummmm jen veux !!<br /> bisou<br /> sag<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> woooow super c'est un vrai délice, j'adore et bravo...........<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Salam copine oh les m'samens qui peut résister et avec du fromage en plus bravo<br /> Bonne journée**<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Trop original avec du fromage et des crevette j'avais encore jamais vu. bravo l'artiste. bisous.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> miam miam tes msemen me mettes l'eau à la bouche.<br /> Merci de ce délicieux partage<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ça me donne trés faim bis€.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> hummmm,tout ce fromage fondant,me fait terriblement envie!<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> ils sont super ces msemenn<br /> en plus au fromage hummm<br /> merci de cette recette bonne journée bis*****<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> tes msemens donnent envie oui oui même à cette heure ci lol<br /> gros bisous à vous 3<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> tes photos sont sublimes :c'est de l'art!!<br /> <br /> <br />
Répondre